Le mythe osirien

mardi 21 avril 2009
par  dominique


L’histoire aurait pu commencer par : « Il était une fois ... » tellement elle paraît merveilleuse. Cependant le mythe osirien n’est pas une simple légende créée pour effrayer les enfants puis leur dire que le bien l’emporte toujours sur le mal. Ce mythe n’est pas une simple péripétie, il est fondamental à la mythologie égyptienne tout en étant le pilier de la hiérarchie égyptienne. Il raconte les événements antérieurs au règne des pharaons. Il a un rôle essentiel puisqu’il donne la légitimité au roi de se réclamer des dieux.


Mort et résurrection d’Osiris

Les personnages principaux sont Osiris, Isis, Nephtys et Seth. Ils sont mis en scène par Geb et Nout ...
Il faut, bien entendu, également y associer Thot, Horus et Anubis.

En effet, Nout, soeur et épouse de Geb, donne naissance à quatre enfants, Osiris, Isis, Seth et Nephtys. Osiris et Isis sont jumeaux tout comme Seth et Nephtys. Osiris et Seth prendront pour femme respectivement Isis et Nephtys.

Depuis leur naissance, une très grande complicité unit Osiris et Isis, laissant à l’écart Seth. Ce dernier en éprouve une grande amertume. D’autant que son frère Osiris reçoit des mains de son père le trône d’Egypte.

Osiris est un bon roi. Il enseigne aux hommes l’irrigation, l’agriculture et l’élevage. Il les guide dans le culte des dieux. Quant à sa femme, Isis, elle leur apprend les rudiments de la vie de l’homme moderne. Elle enseigne la fabrication des vêtements, du pain, de la vie en société.
Le couple est très populaire, ceci à pour but d’augmenter la jalousie que ressent Seth à l’encontre d’Osiris. Il va donc fomenter un traquenard afin de s’emparer du pouvoir.

Jouant de sa séduction, Seth invite les divinités à un grand banquet. Il promet d’offrir un sarcophage au dieu qui, en s’y installant, s’y sentira le plus à l’aise, étant bien entendu que le sarcophage a été fabriqué aux dimensions d’Osiris. Lorsque le maître de l’Egypte s’y installe, il s’y sent bien. Seth reprend alors son visage cruel, enferme Osiris et jette le cercueil dans le Nil.

Osiris mort noyé, son frère s’installe sur le trône afin d’y assurer sa domination sur la haute et la basse Egypte.

Isis, quant à elle, entreprend des recherches afin de retrouver le corps de son époux. En l’apprenant, Seth entre dans une rage folle. Il récupère le corps de son frère et le découpe en quatorze morceaux qu’il va disperser à travers le pays.

Isis, consciente de ses pouvoirs, se met en quête des morceaux du corps d’Osiris, aidée par quelques fidèles dont Nephtys, Thot et Anubis. Elle ne retrouve que treize des quatorze morceaux du dieu, le pénis ayant été avalé par le poisson sacré "oxyrhynque". Malgré cette importante disparition, elle rassemble les morceaux afin de reconstituer le corps de l’être aimé. Avec de la glaise, elle façonne le pénis. Isis bat des ailes afin de lui redonner la vie mais elle échoue. Elle se transforme alors en milan et plane au-dessus du membre de terre d’Osiris lui rendant ainsi sa virilité. Ce dernier la féconde. De cette union divine naîtra Horus.


poisson oxyrhynque - bronze statuette : Musée du Vatican
N° 37394 - Collection Grassi
Photo : Egypte-antique.org


Osiris, revenu à la vie, aurait pû vivre éternellement. Sur l’ordre d’Atoum-Ré, il doit se retirer dans le royaume des morts où il devient le Juge des morts.

Isis fuyant Seth, se retire dans le delta afin de donner la vie à Horus dans le plus grand des secrets. C’est toujours dans le delta qu’elle allaite puis élève le futur roi divin.


Isis incarnée en milan lors de la sa fécondation par Osiris - Bas-relief, Abydos


Une fois adulte, Horus décide de rendre hommage à son père défunt. Aidé d’Anubis, son demi-frère, ils embaument Osiris créant ainsi la première momie. Du pays des morts, Osiris en fera un pays fertile accueillant les défunts ayant le coeur aussi léger que la plume de Maât.


Papyrus d’Hunefer - Dans cette scène, Anubis conduit l’âme du scribe Hunefer devant Osiris afin qu’il la juge. Le coeur est mis en balance avec la plume de Maât, symbole de la justice et de la vérité. Thot note le résultat et Horus présente Hunefer à Osiris. Les quatre fils d’Horus se tiennent sur une fleur de lotus devant Osiris. Derrière le trône se trouve Isis et Nephtys - XIVème siècle avant J.C. - XIXème dynastie - British Museum



Conquête du trône par Horus

Osiris mort et semble-t-il sans descendance, Isis apparemment disparue, Seth pense que plus rien ne peut l’empêcher d’affermir son pouvoir sur toute l’Egypte.

C’est compter sans la persévérance d’Isis. Celle-ci, cachée dans le delta afin d’élever son fils, prépare son retour. Horus une fois adulte, la déesse intente un procès à Seth devant le tribunal des dieux. Elle ne revendique pas moins que le trône d’Egypte pour son fils.

Le tribunal est présidé par Rê, tandis que les débats sont dirigés par Thot, dieu des scribes, qui fait également office de greffier. Le procès va durer environ huit décennies.


Extrait du papyrus d’Herouben, le voyage nocturne du dieu-soleil Rê dans le royaume de l’au-delà - XXIème dynastie - Musée du Caire
Extrait du livre L’Egypte, Guide des Arts - Hazan

Pendant cette période, Thot détaille un par un les forfaits de Seth et relate les revendications d’Isis et d’Horus. Les dieux sont prêts à destituer Seth au profit d’Horus. Cependant, Seth est l’allié de Rê dans son combat contre le serpent Apopis, manifestation du chaos. Pour cette raison, Rê prend fait et cause pour Seth.


Face au statu quo qui se profile, et afin d’apaiser Rê, les dieux proposent d’en référer à Neith, déesse de Saïs, connue pour sa grande sagesse. Suite à la demande du tribunal et par l’intermédiaire de Thot, Neith reconnaît les droits d’Horus à la couronne d’Egypte. Afin de ne pas pénaliser Seth, celle-ci propose une compensation au pouvoir en permettant de lui offrir les déesses Anat et Astarté comme épouses.

Le tribunal est prêt à accepter cette solution et aurait clos les débats si Ré ne s’était montré sceptique quant aux qualités de dirigeant d’Horus. Selon lui, sa jeunesse pourrait être un handicap pour mener le pays.

Baba, génie de la fertilité et protectrice de la barque de Rê, proche d’Isis et d’Osiris s’en prend violemment au dieu-soleil et n’hésite pas à l’accuser de partialité et de faiblesse. Ce dernier blessé dans son amour propre décide de quitter le tribunal. Le procès doit être interrompu faute de juge suprême. Sa fille Hathor est chargée de le ramener à plus de raison et doit le convaincre de réintégrer le tribunal. Elle y parvient en se présentant nue devant lui.

L’audience reprend. Les dieux, affairés à leurs tâches quotidiennes, prennent tout leur temps afin de statuer. Devant tant de lenteur, Isis excédée, propose de déplacer le tribunal à Héliopolis devant Atoum. Seth s’y oppose fermement, ordonne et obtient que la déesse ne participe plus aux débats. Rê en profite pour faire déplacer l’audience dans "l’île du milieu" (vraisemblablement Eléphantine). Le dieu-soleil recommande au passeur Anti de ne laisser aucune femme monter à bord. Malgré tout, Anti se laisse corrompre par la mère d’Horus.

Isis se réintroduit dans le tribunal sous l’apparence d’une belle jeune femme. Elle séduit Seth qui va se confier à cette charmante inconnue. Il tient des propos parfois étonnants et va jusqu’à lui confier qu’il admet la légitimité d’Horus. C’est ce moment qu’Isis choisit pour retrouver son apparence originelle, laissant pantois l’assemblée.

Rê estime que Seth a été très imprudent de se confier à une inconnue. Cette faute impardonnable le contraint à nommer Horus roi de la basse et de la haute Egypte.

Seth n’accepte pas d’être défait du pouvoir et propose à Horus une épreuve sportive. Les deux divinités se transforment en hippopotame, celui qui restera le plus longtemps sous l’eau deviendra roi. Isis inquiète pour son fils, perturbe l’épreuve. Elle décoche une première flèche visant Seth mais atteint Horus. Une seconde atteint sa cible. Seth blessé, est en proie à divagation et lamentations. Isis, prise de compassion, soigne Seth. Cet acte rend fou de rage Horus qui tranche la tête de sa mère, la transporte dans la montagne, la transforme en statue et s’enfuit.


Figurine d’hippopotame
Moyen Empire - 2033-1710 av. J.-C.
Faïence silicieuse
Plantes aquatiques et oiseau évoquent
le marais où vit l’animal ;
Musée du Louvre - E5886


Rê, très remonté contre Horus, lance les dieux à sa recherche. C’est Seth qui le trouve, l’abat et lui arrache les yeux qu’il enterre sur place.

Hathor recueille Horus. Thot, quant à lui, retrouve un oeil. A eux deux, ils vont redonner la vue au jeune dieu. La belle déesse conduit alors Horus à Rê. Ce dernier, las de toutes ces turpitudes, pensant également que le conflit pour la quête du pouvoir a assez duré, décide d’organiser un grand banquet de réconciliation. C’est malheureusement un nouvel échec. Seth essayant même de violer Horus. Cependant, Horus arrive à récupérer un peu du sperme de Seth et le porte à sa mère, ressuscitée par la magie des dieux.

Pardonnant à son fils les humiliations qu’il lui a fait subir, Isis le soigne. Elle reste toutefois choquée par le comportement inacceptable de Seth. Réfléchissant à une vengeance, elle se décide à parsemer le jardin potager de Seth de la semence d’Horus. Lorsque le dieu roux mangera son plat préféré, préparé avec les légumes de son jardin, il absorbera le sperme et se trouvera fécondé par la semence de son neveu. Suite à une expertise du tribunal, Seth se trouve en position très délicate. Cependant, ne se sentant nullement abattu par cette ruse, il propose un nouveau défi à Horus.

Face à la mauvaise foi de Seth, Horus ne peut faire prévaloir sa bonne foi. Les épreuves se suivent et la finalité est toujours la même. Horus gagne et Seth ne veut pas libérer le trône.

Les dieux pensent que rien ne fera admettre à Seth sa défaite. C’est en définitif Osiris, qui du fond de son immortalité, décide d’intervenir. Il promet l’assèchement du Nil et de faire remonter à la surface de la terre les créatures maléfiques si les droits divins d’Horus ne sont pas respectés. Face à cette terrible menace, Seth plie et comprend qu’il ne pourra obtenir le trône sans l’assentiment de son frère. Le tribunal dicte à Thot une ordonnance spécifiant que Seth est écarté du trône et que celui-ci revient de droit à Horus.

Evincé du trône, Seth rejoint Rê où il deviendra le dieu très redouté des orages, des éclipses ainsi que de tous les désastres naturels que peut connaître la terre (cyclone, ouragan...)

Horus, quant à lui, devient le premier roi-pharaon.



Commentaires